Biographie

Télécharger le PDF…

Natalie Balsan est – selon ses propres mots – entrée en peinture suite à un séjour en Corse. Bien qu’elle n’ait à peu près jamais touché de pinceau auparavant, elle développe rapidement une œuvre d’une maîtrise surprenante. C’est que l’artiste a choisi pour sa formation le meilleur des entraînements : le dessin sur modèle vivant, qu’elle travaille avec assiduité. Alors le trait se place, trouve sa juste tension, les ombres sont posées avec mesure, et les couleurs, s’il y a, illuminent l’œuvre de leur densité. Cette fulgurante maturité plastique traduit le bonheur réel qu’a trouvé Natalie Balsan dans cette vie d’artiste.  Corine Girieud

Extrait de Œuvres sur papier, entretien paru dans Idea Corse – Décembre 2005.

Natalie Balsan vit et travaille à Sartène en Corse du Sud où, sous l’égide de l’association loi de 1901 Atelier Paccialedda, elle anime toute l’année des ateliers et stages de dessin, aquarelle, peinture et gravure pour enfants, adolescents et adultes débutants et confirmés.

Elle voit le langage du corps qui dit la force de la vie, les marques de la vie, la vie qui s’écoule dans la tendresse ou l’amertume. Regard, sourire, port de tête, de bras… autant de proclamations de vie.
Explorant d’autres modes de communication, Natalie rencontre les fleurs. Ces organes génitaux créent un monde olfactif mais aussi de couleurs et de formes. Ses aquarelles parlent de l’autre et du plaisir.

Henri Condé